Hypnose pour la naissance

La naissance d’un enfant a beau être l'un des plus beaux instants de la vie, l'accouchement est encore un moment très douloureux pour les femmes.

Pour minimiser les douleurs ressenties, un programme basé sur l'hypnose a été introduit au Québec. Le programme Hypno-naissancemc est pratiqué tel quel ou selon diverses adaptations dont celle de la docteure Nathalie Fiset (Concept Hypno-vie). 

L'hypnose pour la naissance est une forme d’autohypnose qui permet d'accoucher sans avoir recours à la péridurale. Depuis 2005, il y aurait eu plus de 400 femmes qui auraient suivi avec succès ce programme. La docteure Fiset indique que pour près de 85 % d’entre elles l’accouchement s'est déroulé de manière très confortable.

 

Le but du programme est d’enseigner à la future mère une technique d’autohypnose qu’elle pourra mettre en pratique à partir du sixième mois.  L’objectif est qu’elle soit capable de se mettre en état d'hypnose au moment de l'accouchement. « Elles ne sont pas hypnotisées. Elles entrent d'elles-même en état d’hypnose, pouvant ainsi anesthésier leur corps comme elles le souhaitent afin d’atténuer les douleurs de l'accouchement », précise la docteure Fiset. « Cela leur permet de se construire une bulle protectrice pour vivre une naissance calme et naturelle. C'est un outil fantastique. »

 

La pratique de l'hpnose pour la naissance permet à la future maman de vivre une belle grossesse.  À l’accouchement, le travail est moins douloureux, et se fait plus rapidement, demandant moins d’énergie à la mère.  Le bébé nait très éveillé et alerte… environ 98% des bébés nés sous hypnose prennent leur première respiration sans l’aide du médecin.

 

Avantages :

Ø    Réduction de la peur, de la tension et de la douleur durant le travail

Ø    Réduction ou élimination complète de l’anesthésie chimique

Ø    Diminuer les effets secondaires temporaires ou permanents à cause des médicaments administrés pour soulager la douleur, tant cher la mère que le bébé

Ø    La période de récupération post accouchement est écourtée

Ø    Redonner confiance à la femme et en sa capacité d’accoucher naturellement, instinctivement

Ø    L'expérience vécue est douce et plus intéressante

 

Le programme est transmis par le biais de huit rencontres.  Elles se font toutes les deux semaines au début, puis toutes les semaines vers la fin de la grossesse.

 

Il a été constaté que le programme hypno-naissance avait une influence positive sur la période qui suit l'accouchement. Cette phase serait mieux vécue par celles qui ont eu recours au programme. Pour celles qui vivraient une forme d'accablement posnatal, l'hypthérapie peut être d'un bon remède. Le phénomème du post-partum est détaillé à la page : "Naissance – post-partum – hypnothérapie".


Plus d'informations figurent sur le site : hypnomaternite.com.


Hypnose pour la naissance
Hélène Vincent
  • Hypnose pour la naissance
  • Psychokinésiologie, EFT
  • Soins énergétiques

    he.vincent@videotron.ca

    514 242-4254

    hypnomaternite.com