Stress – sommeil et hypnose.

L'hypnose : un régulateur de stress.

Le stress peut se définir comme un syndrome général d'adaptation, c'est-à-dire une réponse physiologique de l'organisme à une exigence extérieure.

Le stress est généralement perçu comme un facteur aggravant, véhiculant toutes sortes d'effets négatifs. Toutefois, il peut être un vecteur stimulant permettant à l'individu de s'adapter à un nouveau milieu. Il peut fournir le sursaut énergétique permettant de faire avancer les choses ou de sortir la personne d'une situation périlleuse. Il peut donc être à la base de la réussite et de l'excellence.

A l'inverse, l'accumulation de situations stressantes devant lesquelles l'organisme n'est pas en mesure de répondre adéquatement génère un état d'impuissance qui a pour effet de miner le bien-être et la santé de l'individu. Des conditions stressantes qui perdurent ont inévitablement un effet sur le mental. Une pensée négativement entretenue provoquera alors une détérioration de l'état d'esprit qui pourra déclencher un stress physique qui se traduira par des symptômes physiologiques tels que : migraines, irritabilité, perte de l'estime se soi, fatigue, insomnies, etc.…  Ces symptômes physiques auront à leur tour un impact négatif supplémentaire sur le mental… L'individu rentre alors dans un cercle vicieux de détérioration de son bien-être.

Pour en sortir, il faut pouvoir agir sur un des éléments qui l'alimentent ; soit la source du stress, soit le blocage mental qui se cristallise sur la cause stressante, ou soit encore sur l'une ou l'autre des perturbations physiques comme l'estime de soi, la fatigue ou l'insomnie.

L'hypnose et l'auto-hypnose permettent à l'individu de reprendre le contrôle sur les éléments de stress qui perturbent sa physiologie. En agissant sur le subconscient, l'hypnose peut apporter un certain calme mental, permettant d'avoir une vision plus claire de la situation. Cela permet d'agir par la suite, en apportant les changements nécessaires qui procureront équilibre et harmonie dans la vie de la personne. Ainsi, une séance en hypnose vise à régénérer les habiletés d'une personne afin qu'elle puisse retrouver son potentiel (**).

(**) Le recours à l'hypnose ne peut pas se substituer au traitement curatif requis par un individu qui vit de la souffrance et se trouve en situation de détresse.

L'incidence de l'hypnose sur le sommeil.

La détérioration de la qualité du sommeil est l'un des effets insidieux du stress. De fait, l'insomnie qui s'installe maintiendra l'individu dans un état de fatigue tel qu'il lui sera difficile de rompre le cercle vicieux que l'environnement stressant alimente.

Les techniques hypnotiques peuvent tempérer l'hyperactivité mentale et permettre aux cellules du cerveau de retrouver le sommeil naturel.

Quelque soit la cause qui crée l'insomnie, quelque soit la nature de l'insomnie (difficulté à sombrer dans le sommeil, réveils fréquents, nuits agitées, réveil matinal de trop bonne heure, sensation de fatigue profonde au réveil, besoin de recourir à des somnifères, etc…), une séance d'hypnose ou d'auto-hypnose pourra agir sur le subconscient en rééduquant le sommeil, permettant de calmer l'anxiété qui le perturbe.

     


Le stress et l'insomnie
Hélène Vincent
  • Hypnose pour la naissance
  • Psychokinésiologie, EFT
  • Soins énergétiques

    he.vincent@videotron.ca

    514 242-4254

    hypnomaternite.com